Comment Jouer de l'Ocarina ?
Vous souhaitez apprendre à jouer de l'ocarina ? Suivez nos conseils pratiques et astuces pour maîtriser cet instrument d’exception pas à pas.
Les bases de l'apprentissage de l'ocarina sont assez simples :
- Vous soufflez dans l'ocarina pour jouer des notes.
- Le fait de couvrir différentes combinaisons de trous détermine la note qui sera jouée.
- Si vous jouez les bonnes notes dans le bon ordre... vous jouez votre chanson préférée !

La première chose à faire pour apprendre à jouer de l'ocarina est de trouver un endroit où vous pouvez jouer sans craindre de vous ridiculiser. Il est essentiel de pouvoir expérimenter librement avec l'instrument, car jouer timidement entraînera de mauvaises habitudes.
Si vous ne pouvez pas jouer librement dans votre logement, par exemple si vous vivez dans un appartement, essayez de trouver :
- Un parc ou un terrain proche de vous et à l'écart des autres personnes.
- Des salles de répétition musicale, dont les collèges et les universités disposent généralement. Cela peut être une option si vous êtes étudiant.
- Enfin, vous pouvez jouer là où vous habitez si vous trouvez un moment où tout le monde est absent.
Une autre chose à noter est l'impact de la pièce dans laquelle vous jouez sur le son de l'ocarina.
Les ocarinas sont des instruments bruyants et peuvent être trop puissants dans les petits espaces.
Si vous jouez à l'extérieur, dans un parc ou un autre grand espace ouvert, par rapport à une petite pièce, la différence sera évidente.
Comment Tenir un Ocarina ?
Tenir un ocarina est une partie importante de l'apprentissage du jeu.
Les ocarinas se tiennent avec les mains qui s'approchent de l'instrument par les côtés opposés.
Vous recouvrez les trous des doigts avec le bout de vos doigts (les parties plates de vos doigts situées immédiatement à l'opposé de vos ongles).
Il y a un trou pour chaque doigt et pour les deux pouces.
Notez qu'il y a un troisième trou en bas, appelé «voicing». C'est là que le son est produit et il n'est pas couvert pendant que l'on joue.
La main gauche couvre les trous des doigts de la main gauche et le trou du pouce, et la main droite couvre les trous des doigts de la main droite et le trou du pouce.
Remarquez que vous pouvez sentir le bord de chaque trou sous votre doigt. Il est très important de garder les trous sous le centre du bout du doigt, car si un trou est partiellement recouvert, l'ocarina se désaccordera.

Essayez de maintenir une légère courbe le long de vos doigts et tenez l'instrument aussi librement que possible. Il peut être utile de varier la force avec laquelle vous tenez l'ocarina et d'observer ce que vous ressentez :
- Tenez l'ocarina de façon très lâche et remarquez qu'il oscille et qu'il est instable.
- Tenez-le très fermement, ce que l'on appelle la «prise de la mort», et remarquez qu'il est très difficile de bouger vos doigts.
- Essayez maintenant de trouver un juste milieu, où l'instrument est stable, sans tension inutile de la main.
Il convient également de noter que si vous êtes en mesure de plier vos pouces vers l'arrière, ce que l'on appelle le «pouce de l'auto-stoppeur», ne le faites PAS en position de repos. Il est très important de garder le pouce droit, à la fois pour soutenir l'instrument et pour jouer facilement les notes aiguës.
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Comment Souffler dans l'Ocarina ?
Il est maintenant temps d'apprendre à jouer quelques notes sur l'ocarina. On joue de l'ocarina en soufflant dans l'embouchure, la partie saillante de l'instrument.
Ne mettez pas une grande partie de l'embouchure dans votre bouche ! Formez plutôt une ouverture entre vos lèvres, comme si vous prononciez le mot « boo », et posez doucement l'embouchure contre cette ouverture. L'embouchure ne doit jamais entrer en contact avec les dents.
Maintenant, si vous soufflez régulièrement, l'ocarina sonnera.
Si le son est clair, c'est parfait.
Mais il se peut que le son soit faible ou qu'il produise un cri aigu, c'est que vous soufflez soit beaucoup trop fort, soit beaucoup trop doucement.
Posez votre ocarina pour un moment et essayez ces exercices simples :
- Posez une main sur votre ventre et une main sur vos côtes.
- Inspirez de façon à ce que la main sur le ventre sorte et que la main sur les côtes reste immobile (c'est ce qu'on appelle la respiration diaphragmatique).
- Fredonnez une note constante pendant toute la durée de la respiration. Vous remarquerez que la main sur votre ventre entre lentement et que l'air est relâché lentement et progressivement.
- Enfin, remarquez ce que vous ressentez dans votre ventre et reproduisez la même sensation sans prononcer le son. Gardez la bouche ouverte et expirez lentement l'air.

C'est très bien. Une fois que vous aurez compris, essayez ceci :
- Respirez profondément.
- Dites « ha », comme pour rire, et remarquez que les muscles de votre poitrine se tendent pour expulser l'air.
- Dites à nouveau « ha », mais cette fois-ci en maintenant la tension musculaire que vous avez identifiée, en expulsant tout l'air aussi vite que possible.
Nous pouvons varier notre pression de soufflage entre ces deux taux, et nous allons voir ce qui se passe lorsque nous l'essayons sur l'ocarina :
- Jouez n'importe quelle note.
- Variez votre respiration, en commençant très bas et en augmentant.
- Remarquez comment le son de l'instrument varie, allant d'un son faible aux pressions les plus basses, à une région qui sonne clair, et à un son strident lorsque l'on souffle très fort.
Découverte de la Courbe de Respiration en Jouant de l'Ocarina
Les notes plus aiguës doivent être soufflées plus fort, ce que nous appelons « la courbe du souffle ou la courbe de respiration».
Il peut également être intéressant de noter que vous pouvez jouer la même note avec des doigtés différents en changeant la pression de votre souffle. La note «la» peut être jouée de la manière suivante :
- En doigtant « la » et en soufflant à une pression normale.
- En doigtant « sol » et en soufflant beaucoup plus fort que la normale.
En d'autres termes, la note que vous touchez n'est pas nécessairement celle que vous jouez. Il est essentiel d'utiliser la bonne pression de respiration.
Apprendre à Respirer Pendant une Partition d'Ocarina
Une mélodie n'est pas une simple suite de notes aléatoires, elle est composée de groupes de notes appelés phrases, un peu comme les mots en anglais sont regroupés en phrases. Une phrase est une idée musicale complète.
Les phrases sont plus faciles à entendre dans les chansons, car elles ont tendance à suivre la structure de la langue chantée. Le point d'arrêt d'une phrase se situe généralement à l'endroit où l'on mettrait une virgule ou un point.
Il est important d'être conscient des ruptures de phrases pour un certain nombre de raisons :
- Tout d'abord, une rupture de phrase est l'endroit idéal pour respirer, en coupant la dernière note de cette phrase. Par comparaison, respirer au milieu d'une phrase sonne généralement comme un manque de cohésion.
- Le phrasé est également important si l'on veut que sa musique soit musicale.
Sur l'ocarina, vous pouvez indiquer la fin d'une phrase en arrêtant l'air un peu plus longtemps avec votre langue.
Pourquoi vous Jouez Faux de l'Ocarina ?
Au fur et à mesure que vous jouez, il se peut que vous trouviez que ce que vous jouez sonne faux.
Tout d'abord, assurez-vous que tous vos doigts sont correctement positionnés et que tous les trous des doigts sont correctement recouverts.
Une autre cause fréquente de sons erronés est le contrôle de la respiration.
Le corps humain possède deux types de respiration :
- La respiration superficielle (claviculaire), où les épaules se soulèvent et s'abaissent.
- La respiration ventrale (diaphragmatique), où le ventre entre et sort et où les épaules ne bougent pas.
Il est important de respirer à partir du diaphragme, car cela vous permet de mieux contrôler votre respiration.
Pour vous entraîner :
- Trouvez un miroir.
- Placez votre main sur votre ventre.
- Concentrez-vous sur votre respiration afin de sentir votre main entrer et sortir. Utilisez le miroir pour vous assurer que vos épaules ne bougent pas.

L'Exercice du Son Long dans le Jeu d'Ocarina
Il est très important d'apprendre à retenir son souffle à la même pression pendant toute la durée d'une note. Sinon, votre jeu ne sonnera pas juste.
L'exercice du son long est une façon de développer le contrôle de la respiration. Vous jouez une seule note pendant toute la durée d'une inspiration, en essayant de la démarrer proprement et de la tenir sans vaciller, puis vous la coupez avec votre langue avant de commencer à forcer à cause du manque d'air.
Par exemple :
- Jouez un sol.
- Commencez la note en utilisant votre langue.
- Tenez la note aussi longtemps que vous le pouvez.
- Lorsque vous sentez que vous manquez d'air, arrêtez la note proprement avec votre langue.
Surveillez la hauteur de votre note à l'aide de votre accordeur ou de votre oreille et essayez d'éliminer les fluctuations. Vous pouvez trouver plus facile de contrôler votre air en engageant légèrement vos muscles abdominaux, par exemple en tirant le nombril vers la colonne vertébrale.
Conclusion
Jouer de l'ocarina est une expérience enrichissante qui combine simplicité et expressivité musicale. Avec un peu de patience et de pratique régulière, vous pourrez maîtriser les bases, explorer des mélodies variées, et même créer vos propres compositions. N’oubliez pas que la clé du succès réside dans la régularité et le plaisir que vous prenez à jouer. Alors, prenez votre ocarina, laissez-vous guider par votre passion, et faites résonner cet instrument unique autour de vous !