Est-il Difficile de Jouer du Kalimba ?

Il n'est jamais facile d'apprendre quelque chose de nouveau dès le départ, et pourtant l'instrument kalimba fait exception à la règle !

Vous avez sans doute voulu en savoir plus sur ce qu'on appelle le piano à pouces et nous allons répondre à cette question passionnante !

Mais est-il vraiment difficile de jouer de la kalimba ? Apprendre à jouer de cet instrument africain est particulièrement aisé et intuitif. Si vous n'avez jamais joué d'un instrument de musique auparavant, il vous sera facile d'apprendre à en jouer même sans connaissance du solfège.

Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le kalimba qui vous convient le mieux et qui vous permettra de progresser rapidement !

call to action kalimba

 

Comment Joue-t-on du Kalimba ?

Le "piano à pouces" alias le kalimba est un instrument composé de lamelles métalliques sur lesquelles le musicien appuie avec ses pouces.

Le nombre de lamelles ou de touches d'un kalimba peut varier.

Les versions les plus simples se composent de 7 ou 8 touches et sont appelés Kalimba 7 Lames et Kalimba 8 Lames, tandis que les versions plus complexes en ont 17 ou plus, appelées d'ailleurs Kalimbas 17 Lames ou Kalimba 21 Lames.

 

call to action kalimba 8 lames

Le modèle de kalimba le plus populaire est le kalimba 17 touches.

Pour en jouer, il faut tenir l'instrument à deux mains, les pouces au-dessus de la caisse de résonance et au dessus du centre de l'instrument dans le cas d'un kalimba sans trou.

La kalimba doit être tenue dans la paume des mains et sur les côtés.

Vous pouvez également utiliser votre index pour vous aider davantage.

À partir de là, en appuyant sur les lamelles, vous pourrez commencer de superbes mélodies très facilement.

 

femme jouant du kalimba

Comment Choisir son Kalimba ?

Combien de lames choisir pour son piano à pouces ?

Si vous êtes un novice qui n'a jamais joué d'un instrument de musique auparavant, une kalimba de base peut être la meilleure option pour vous.

Les kalimbas a 8 lamelles peuvent être une bonne option mais vous pouvez aussi anticiper et aller vers un kalimba de 17 lames et n'utiliser au départ que 8 lames. A mesure que vous progresserez, vous utiliserez de plus en plus de lames et donc de notes.

Même les débutants peuvent se procurer une kalimba de 17 touches pour éviter d'avoir à acheter un nouvel instrument lorsqu'ils auront progressé.

enfant jouant du kalimba

Pour les joueurs qui ont une expérience musicale préalable mais qui découvrent le kalimba, laissez de côté les instruments de base et investissez plutôt dans des kalimbas supérieur à 8 lames.

Enfin, si vous êtes un musicien professionnel ayant une grande expérience du kalimba, vous devriez absolument vous procurer un instrument de 17 ou 21 lamelles pour composer des mélodies plus sophistiquées.

 

Kalimba avec au sans Caisse de Résonnance ?

Bien que la plupart des kalimbas aient une caisse de résonance, il n'est pas rare de rencontrer des kalimbas qui ont simplement une planche plate (d'où le nom de Kalimba Flat en anglais) avec les lames fixées sur le dessus et sans trou au centre.

kalimba sans caisse de resonnance Belize

Le kalimba sans caisse de résonance offre une expérience musicale idéale pour des performances intimes et calmes, car le son n'est pas amplifié par le trou.

De plus, il est plus régulier au niveau des sonorités d'une lame à l'autre, ce qui en fait un choix parfait pour les musiciens en quête de précision.

Sa conception plus fine le rend également plus facile à tenir pour ceux qui ont des petites mains ou des mains de taille moyenne.

De plus, l'absence de trou le rend plus simple à nettoyer, ce qui est un avantage appréciable pour les musiciens soucieux de l'entretien de leur instrument.

Les kalimbas avec caisse de résonance offrent, quand à elles, une amplification de leur son grâce au trou situé en plein du milieu de l'instrument.

Il est idéal pour jouer en extérieur ou devant un public ou tout simplement si vous aimez les sonorités puissantes.

Le trou peut prendre différentes formes  comme un rond, un coeur, un animal, par exemple, ce qui donne du charme et une identité à l'instrument !

 

call to action - produit kalimba 17 lames sans caisse de resonnance

 

Quel Style de Kalimba Choisir ?

Si vous souhaitez apprendre à jouer de la kalimba, vous devez prendre en compte un certain nombre d'éléments.

Vous devez rechercher un kalimba qui corresponde à votre style et à votre personnalité, en fonction de vos préférences musicales.

Que vous préfériez la musique classique, les musiques actuelles ou que vous souhaitez acquérir un kalimba pour la relaxation ou la sonothérapie, vous pouvez choisir un kalimba adapté à vos préférences et aux types de pratiques que vous envisagés.

kalimba idéal pour la sonothérapieLe kalimba, Accessible à Tous !

Si vous voulez apprendre à jouer de la kalimba, sachez que c'est l'un des instruments les plus simples à maîtriser sans connaissances du solfège.

Vous n'aurez pas à vous entraîner pendant des heures, ni à payer une fortune pour des cours.

Il ne vous reste plus qu'à trouver le kalimba qui vous convient et à commencer à vous entraîner.

Grâce à la simplicité de l'instrument, vous pourrez apprendre quelques airs en quelques heures.

Vous pourrez ensuite continuer à progresser en apprenant des mélodies de plus en plus complexes.